Revue de Presse IA du 31/01/2020
- AI for Citizen
- 30 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr. 2020
Le Gouvernement britannique vient de publier son guide de bonnes pratiques de l'IA pour le secteur public.
Publié par l'Office for Artificial Intelligence (OAI), il propose un panorama de l'utilisation de l'IA à destination des décideurs publics. Recensement des cas d’usages propres au secteur public, choix de recourir à l’IA, ligne directrice en termes d’achat public. De manière notable, le rapport précise les premiers jalons à suivre pour tout projet IA et l'importance de la gouvernance des données. Enfin, il met particulièrement l'accent sur la nécessité de tenir compte des considérations en matière d'éthique, d'équité et de sécurité. (Source : ComptuerWeekly.com)
Comme chaque année le 28 janvier était la "journée mondiale de la protection des données".
D'une acuité toute particulière ces dernières années - RGPD et enjeux Cyber obligent - cette journée remontent en réalité à la signature du premier accord international sur la protection des données personnelles sous la houlette du Conseil de l'Europe, connu comme la "Convention 108+". Il s'agit encore aujourd'hui du seul instrument multilatéral extra-européen juridiquement contraignant sur les donnes personnelles ratifié par 55 Etats. Signé en 1981, la convention a été modernisée en 2018 pour faire face aux nouveaux enjeux du numérique. Elle est basée sur 2 objectifs : la libre circulation des données et le respect de la dignité humaine. L’ONU a recommandé à la totalité de ses membres de signer cette convention. (Source : Conseil de l'Europe)
Vous connaissiez les applications de reconnaissance automatique de plantes ou d'oiseaux, sachez qu'il en existe désormais une pour les fromages.
Alors que le secteur agricole prend à son tour le tournant de la datascience, un développeur des monts du Forez, fils de fermiers, a entraîné des machines à distinguer différents fromage à partir de leurs couleurs et de leurs formes. L'objectif très sérieux derrière tout cela ? Mieux valoriser des fromages particuliers mais méconnus du grand public pour éviter la fraude et empêcher toute confusion avec des fromages de moindre qualité (Source : FranceSoir)
Comments