Revue de presse IA d'avril 2022
- AI for Citizen
- 18 mai 2022
- 4 min de lecture

Comprendre les mécanismes d’adaptation des plantes grâce au Machine Learning
La situation climatique, décrite par le troisième volet du dernier rapport du GIEC publié lundi 4 avril, est sans appel : « Les émissions mondiales projetées rendent plus difficile après 2030 de limiter le réchauffement à 2° C ». Cette hausse des températures qui bouleverse l’environnement et le climat, contraint l’Homme et la biodiversité à se réadapter à ces derniers.
Face à ce constat, des chercheurs de l’INRAE, de l’Université de Bordeaux et de l’Université Pontificale Catholique du Chili ont cherché à comprendre les mécanismes d’adaptation des plantes à l’évolution de leur écosystème. L’enjeu est de réfléchir à des solutions pour adapter l'agriculture aux aléas climatiques extrêmes. A ce titre, les scientifiques ont étudié 24 espèces de plantes du désert d’Atacama, au Chili, région particulièrement aride et inhospitalière. Grâce au machine learning, ils ont analysé 5 000 signaux métaboliques de ces plantes et ont identifié 39 molécules communes aux 24 espèces. Celles-ci sont responsables de prédire l’environnement de la plante et lui permette de s’adapter à des conditions environnementales extrêmes.
Plus aller plus loin, consultez l’Atlas du GIEC, permettant de visualiser les conséquences du réchauffement climatique dans plusieurs régions du monde.
(Actu IA, 05/04/2022)
L’IA dans la lutte contre le racisme systémique En 2020, aux Etats-Unis, la police de Detroit a arrêté un afro-américain devant sa famille pour un vol de 4000€ de montres de luxe. Très vite, on s’aperçoit que l’homme est innocent, mais qu’il avait été reconnu comme coupable par un algorithme de reconnaissance faciale ayant rapproché l’enregistrement basse qualité des vidéos de sécurité avec sa photo de permis de conduire.
L’usage de l’IA dans la prise de décisions à fort enjeu amplifie l’impact des biais d’autant plus qu’ils sont réplicables à l’échelle. Dès lors, comment lutter contre ces inégalités systémiques plus efficacement et créer une IA plus éthique ?
Au MIT, les membres de l’ICSR (Initiative on Combatting Systemic Racism) œuvrent à développer des outils informatiques pour actionner un changement structurel vers l’égalité raciale dans diverses thématiques (santé, emploi, logement, maintien de l’ordre, …), en étudiant les processus menant aux pratiques discriminatoires.
Par exemple, pour le maintien de l’ordre, l’ICSR construit des modèles basés sur des données détaillées de rapports d’intervention de police, comprenant notamment l’ethnie des personnes concernées.
Mais si de tels modèles permettent d’informer et mettre en évidence des causes racines, ils ne peuvent enclencher de changement à eux seuls.
(MIT News, 16/03/2022)
Concurrence dans le cloud : les acteurs européens protestent face à la neutralité de Margrethe Vestager
Le 28 mars dernier, Margrethe Vestager, déclarait qu'il n'y a pas, en Europe, de "préoccupations concernant la concurrence dans le cloud". En réponse à cette affirmation de la commissaire en charge de la concurrence, les entrepreneurs européens du secteur, dont la majorité sont membres du lobby Euclidia, ont publié début avril une lettre ouverte dans laquelle ils appellent l'UE à renforcer sa régulation et dénoncent les pratiques anti-concurrentielles des géants américains du secteur (notamment de Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud), qui captent à eux trois environ 70% du marché européen du cloud, et qui sont les principaux bénéficiaires de la croissance du secteur. Cette lettre arrive dix jours seulement après la révélation de plainte déposée contre Microsoft par le français OVHCloud et l'allemand NextCloud (les plus grands acteurs européens) auprès de la Commission pour pratiques anti-concurrentielles du géant américain.
Pourtant, c'est sous l’impulsion de Vestager que le Digital Markets Act (DMA) / Digital Services Act (DSA), actuellement en cours d’adoption, a été développé. Elle a également été à l’initiative des plus fortes amendes infligées aux Gafam : on pense à cet égard aux 13 milliards d'euros réclamés à Apple en 2016.
Pour justifier son absence d'inquiétude, la commissaire européenne a déclaré que Gaia-X, projet européen visant à réduire la dépendance vis-à-vis des géants de la Silicon Valley, stimulerait la concurrence…
(La Tribune, 01/04/22)
Développer une IA de confiance ?
L'INRIA, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Criteo, pionnier français du ciblage publicitaire en ligne s'associent pour développer une IA de confiance. Concrètement, ce partenariat couvrira l’ensemble des collaborations à venir entre les deux parties sur l’intelligence artificielle avec la création d’une équipe commune, baptisée Fairplay composée de cinq chercheurs académiques et de quatre experts et ingénieurs de Criteo.
Pour répondre aux enjeux de confiance soulevés par l'IA, les deux organisations vont étudier l’impact de l’IA sur la conception de places de marchés (marketplaces) dites « transparentes et équitables » pour les utilisateurs. L'objectif sera de mieux maîtriser les algorithmes et les chaînes de traitement de la donnée, et alimenter ceux d’une IA éthique et de confiance via les cas d'usage suivants :
Comment donner accès à des contenus pertinents et personnalisés, tout en prenant en compte les impératifs de la protection des données personnelles, et notamment dans certains cas, la connaissance moindre des utilisateurs et de leurs usages ?
Comment s’assurer qu’une publicité ou une offre d’emploi pourront être vues de façon non-discriminatoire ?
Les premiers résultats seront publiés d'ici un an.
(Le monde informatique, 01/04/2022)
Comentários