Revue de presse IA de février 2021 - n°1
- AI for Citizen
- 23 févr. 2021
- 2 min de lecture

IA : Intelligence Artistique ?
Beethoven, Mona Lisa, Marie-Antoinette,… Vous les reconnaitrez certainement en peinture, mais les reconnaitriez-vous si vous les croisiez dans la rue ?
Après vous avoir présenté dans une Newsletter d’octobre la reconstitution de visages à partir de sculptures, voici une IA qui imagine les traits réalistes de personnages historiques à partir de peintures ! C’est l’œuvre de l’artiste américain Nathan Shipley, qui n’en est pas son premier coup car il a déjà rendu la vie à Salvador Dali, grâce aux méthodes de deepfake.
Le Conseil de l’Europe préconise des règles strictes pour la reconnaissance faciale
Au mieux, la reconnaissance faciale peut être pratique... Au pire, elle menace nos droits humains essentiels, notamment le respect de la vie privée, l’égalité de traitement et la non-discrimination, en donnant aux pouvoirs publics et autres la possibilité de surveiller et de contrôler des aspects importants de notre vie – souvent à notre insu ou sans notre consentement », a déclaré la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe. Etant donné la nature intrusive de cette technologie, un débat démocratique portant sur l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les lieux publics et à l’école semble incontournable et il est même envisagé d’imposer un moratoire dans l’attente d’un accord. Dans le cas où la sécurité publique est en jeu, les forces de l’ordre pourraient n'être autorisées à avoir recours à la reconnaissance faciale uniquement lorsque cela est strictement nécessaire et proportionné à la menace émergente. Au contraire, les entreprises privées pourraient se voir interdire toute utilisation des technologies de reconnaissance faciale que ce soit à des fins commerciales ou de sécurité privée. De plus, il a été proposé que certaines applications soient totalement interdites pour éviter toute discrimination, notamment dans le cadre du travail et des assurances.
(ActuIA, 10/02/2021)
La Commission européenne présente la future législation sur les robots
La règlementation des instances européennes en matière d'IA se poursuit. Cette fois-ci il est question des robots à travers la modification d'une directive datant de 2006 "relative aux machines". La tendance ? Bruxelles souhaite mettre plus en avant la nécessité d'assurer la "supervision humaine" sur les robots collaboratifs (aussi appelés "cobots") qui prennent leur essor. La modificaiton de la directive soulèvera aussi l'épineuse question de la "responsabilité en cas de dommage matériel". Enfin, une distinction accrue sera faite entre les IA "à faible risque" et celles "à haut risque". A suivre lors du 2e trimestre 2021.
(L'Usine Digitale, 05/02/2021)
Dans la presse internationale
Le gouvernement canadien vient de se positionner contre la présence de la startup d’IA controversée Clearview AI sur le territoire. Clearview a développé une technologie très avancée de reconnaissance faciale permettant d’associer la photo d’un individu prise sur le vif -lors d’une infraction, d’un crime ou pour la recherche d’une personne disparue- à sa présence sur les réseaux sociaux et Google, accélérant ainsi son identification. La solution, initialement dédiée au travail des forces de l’ordre, a été en toute opacité distribuée à des proches des employés, des entreprises ou des gouvernements autoritaires. Cette décision au Canada montre aujourd’hui l’importance de la régulation qui doit être davantage proactive et coordonnée.
(NY Times, 03/02/2021)
コメント