top of page

Revue de presse IA de février 2023

  • Photo du rédacteur: AI for Citizen
    AI for Citizen
  • 20 févr. 2023
  • 3 min de lecture

>> L’article data x sustainability de la semaine <<

La donnée doit devenir le nouveau mètre étalon de la transition verte


La tribune du Monde du mois décembre fait écho de la recommandation d’un collectif d’acteurs du territoire : il est nécessaire de bâtir un langage commun entre les différentes bases de données pour organiser la transition écologique et énergétique. Le secteur de la donnée est un enjeu-clé pour la souveraineté française car il représente une des conditions du déploiement éclairé des politiques publiques.

Les mégafeux de l’été 2022 ou l’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050 représentent des enjeux de la transition verte qui nécessitent le croisement de plusieurs bases de données. Les données recueillies ne permettent pas uniquement de faire un état des lieux de la situation mais permettent aussi le développement des modèles automatiques et prédictifs mobilisant de l’intelligence artificielle pour accélérer le traitement des informations. Ceci permet alors aux politiques publiques de calibrer leurs actions (préventives ou palliatives) pour le meilleur résultat possible. Pour bâtir cet indispensable langage commun de la description du territoire, les principaux acteurs se rassemblent au sein du Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG). C’est l’union des énergies de tous les acteurs de la donnée qui assurera la définition d’outils communs mobilisables par tous !

(Le Monde, 12/2022)

3 actus #AIforCitizen de la semaine


1. Un modèle de smart city européenne

AL’Institut Français des Relations Internationales, a publié, en novembre dernier, l’étude « Ni surveillance, ni consumérisme algorithmique. Vers un modèle européen alternatif pour les villes intelligentes » qui dessine la smart city européenne, éloignée des modèles chinois ou nord-américains. L'étude présente un modèle européens alternatif aux modèles "de surveillance chinois" et au "consumériste d'inspiration californienne" (Los Angeles, San Francisco, Santa Cruz, Seattle, Austin…). Les principales caractéristiques de cette smart city à l'européenne serait :

  • La protection de la vie privée avec application stricte du RGPD en lien notamment avec les Data Act, Data Gouvernance Act et Artificial Intelligence Act.

  • La mise en commun des outils avec un recours à l’open source garantissant interopérabilité, transparence et souveraineté.

L'objectif de ce modèle serait de préserver des formes traditionnelles de mise en œuvre de l’action publique, maintien des relations humaines et évite la création de nouvelles fractures numériques avec les citoyens. Il est durable, en sachant être sobre (y compris dans la gestion des données) et en priorisant son action par la recherche d’un impact élevé au service des transitions.

(Actu IA, 11/2022)

2. L’intelligence artificielle peut-elle devenir créative ?

Le mathématicien Marcus du Sautoy s’interroge dans son ouvrage pédagogique sur la concurrence entre l’homme et la machine. Il revient sur les définitions de la créativité et analyse les raisons pour lesquelles les mathématiciens pourraient être « menacés » par l’IA. « Infatigables, les machines peuvent aisément s’épanouir dans ces champs. A condition de trouver les règles, ce qui parfois demande aux programmeurs des astuces, mais aussi beaucoup de données. », cite l’article du Monde sur ce livre scientifique. Cependant, malgré ses réflexions poussées sur les relations entre les humains et les machines, l’auteur n’a pas pu prendre en compte, l’arrivée de nouvelles innovations en IA qui ont récemment créer de nouveaux « chocs », comme les agents chatbots aux dialogues très avancés, ou chatGPT ou des créations d’images presque parfaites à partir de simples textes.

(Le Monde, 11/2022)

3. Le chatbot Bard pour concurrencer ChatGPT ?

ChatGPT a surpris par les résultats convaincants et les internautes ont même créé des classements des meilleures requêtes à faire. Google ne pouvait pas laisser OpenAI seul sur la scène, et a annoncé son IA conversationnelle Bard, qui se distingue de son rival par sa connexion à Internet.

En effet, la base de connaissance de ChatGPT n’est pas connectée à Internet, ce qui rend ses réponses peu « à jour ». Ses concepteurs auraient même avoué que ses réponses étaient « plausibles mais incorrectes ou absurdes ».

Google rappelle ainsi sa position de pionner dans le domaine des IA génératives, et ouvrira bientôt Bard au grand public, après être passé par des « testers de confiance ». En face, OpenAI détaillera prochainement son partenariat avec Microsoft, qui pourrait intégrer la technologie de ChatGPT dans ses produits, comme la suite Office ou le moteur Bing.

(Science et Vie, 02/2023)

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par AI for Citizen. Créé avec Wix.com

bottom of page