Revue de presse IA de juillet 2021 - n°1
- AI for Citizen
- 8 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct. 2021

La plupart des membres de l'UE ont une stratégie propre pour le développement de l'intelligence artificielle. Cependant, depuis avril 2021 des efforts collectifs sont fait pour mettre en place un Plan de coordination pour l'IA. L'objectif est de centraliser des propositions et des recommandations concrètes pour de nouvelles actions conjointes entre l’UE et les états membres dans le but de renforcer la compétitivité de l’union dans le paysage mondial de l’IA.
La première étape de ce plan consiste en un panorama de ces différentes stratégies, et une vingtaine de membres se sont déjà prêtés à l'exercice. Pour exemple, l'article présente les stratégies des pays francophones (Belgique, France, Luxembourg et Suisse).
(Actu IA, 25/06/21)
Unir l’intelligence artificielle à la microscopie pour lutter contre l’antibiorésistance
Si la question d’efficacité des vaccins contre la covid-19 est dans l’actualité, il ne faut pas oublier le combat des microbiologistes cherchant des solutions contre l’antibiorésistance. Yves Brun, professeur du Département de microbiologie de l’Université de Montréal a pour objectif de monter une plateforme alliant l’IA et criblage à haut débit par microscopie, pour analyser rapidement un vaste éventail de molécules et mutations génétiques. Cette application de l’IA pourra non seulement prédire les molécules au plus fort potentiel d’activité antibiotique pour les synthétiser et les tester, mais aussi mieux comprendre le comportement des bonnes bactéries comme celles du microbiote intestinal.
(Université de Montréal, 21/06/21)
La RATP proposera des annonces voyageurs en plusieurs langues
Afin d’aider les voyageurs non-francophones dans les transports en communs, la RATP lance son projet innovant TRAD.IV.IA en partenariat avec le groupe Systran. L’objectif est d’utiliser l’IA pour traduire des informations sur un problème ou un changement sur le réseau des transports en commun parisien. Ainsi, lorsqu’un agent RATP émet son message en français, celui-ci est converti en texte, traduit en plusieurs langues puis reconverti en voix synthétisée pour être diffusé en temps réel dans différentes langues. Fin 2021, le système sera expérimenté sur les lignes 1 et 14 du métro parisien ainsi que dans le RER B. À terme, il devrait être étendu à l’ensemble des lignes du réseau pour 2024.
(ActuIA, 16/06/21)
Entretenir les routes grâce à l’IA
Dans l’entretien des routes, l’évaluation de l’usure de la chaussée est un véritable défi pour les départements. Traditionnellement, les agents de la direction des routes du département devaient repérer chaque défaut de la chaussée à l'œil nu. La Haute-Garonne fait figure d’exception. Grâce au partenariat signé avec Vaisala, entreprise spécialisée dans la conception de services pour la mesure environnementale et industrielle, le département utilise l’IA. Les voitures des agents sont désormais équipées d’un smartphone placé au niveau du pare-brise, contenant un logiciel filmant la route parcourue. L’IA se charge ensuite d’analyser précisément l’état de la route et repère tous les défauts dont certains sont invisibles à l'œil nu. (Actu IA, 23/06/21)
Comments