Revue de presse IA de juillet 2021 - n°2
- AI for Citizen
- 22 juil. 2021
- 2 min de lecture

Le robot Spot aux côtés de l'Armée de Terre - Twitter (@SaintCyrCoet) Chaque année, à l’occasion du défilé du 14 juillet, l’armée française montre au public ses dernières innovations, à l’instar du soldat volant de Franky Zapata en 2019. Peut-être moins spectaculaire, mais tout aussi important : la section Vulcain de l’armée de terre, qui emploiera des robots et de l’intelligence artificielle dès 2030. L’idée n’est pas de déployer des robots tueur destinés à remplacer les soldats sur les champs d'opération mais de les délester de certaines tâches trop fastidieuses ou trop périlleuses, et renforcer leur sécurité. Si le développement de l’IA permettra d’augmenter l’autonomie de ces robots, le comité d'éthique du ministère des Armées a confirmé que "la France ne développerait et n'emploierait pas de systèmes d'armes létaux pleinement autonomes". (BFM Business, 12/06/21)
Le gouvernement dégaine un nouveau plan d’action pour la science ouverte
La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, a présenté un premier bilan de son plan national pour la science ouverte lancé en 2018 pour concrétiser la promesse – et l’obligation légale – d’open data dans la recherche publique. Entre 2017 et 2019, le taux de publications scientifiques en accès libre est passé de 41 à 56 %, selon le baromètre de la science ouverte. Un second plan a été annoncé afin d’atteindre 100 % de publications scientifiques en accès ouvert d’ici 2030. Plusieurs briques du plan initial ont déjà été mises en place (nommer une administratrice des données en novembre dernier, création d’un fonds de soutien pour les éditeurs d’articles ouverts, etc.) La prochaine étape est donc la création d’une nouvelle plateforme spécifiquement dédiée aux données de la recherche. Plus d’infos sur ce plan : ici
(Acteurs Publics, 09/07/21)
Détecter les contrefaçons grâce à l'IA
Dans ce podcast nous découvrons Origyn, une fondation suisse à but non lucratif qui développe des solutions pour révolutionner la lutte contre les contrefaçons grâce au machine learning et la blockchain. Avec le développement des achats de seconde main via internet le besoin d'authentification du produit devient une priorité. Pour répondre à ce défi l’objectif d'Orygin est de se concentrer sur la qualification de l'objet en lui-même et non des certificats d'authentification qui sont falsifiables également. Avec les solutions d'Origyn, les utilisateurs peuvent via leurs smartphones identifier des produits de luxe et ainsi avoir la garantie de leur véracité. Ainsi, la fondation dédie 50% de ses bénéfices aux marques de luxe pour lutter contre les contrefaçons dès la fabrication des produits. (Actu IA, 09/07/21)
L’IA, nouvelle arme contre le terrorisme en ligne ?
Lutter contre le terrorisme en ligne grâce à l’intelligence artificielle ? C’est ce que préconisent deux rapports présentés lors de la Semaine de lutte contre le terrorisme de l'Organisation des Nations Unies (ONU) aux 168 états membres de l’ONU et à un ensemble d’acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme. Co-redigés par le centre des Nations Unies contre le terrorisme, l’institut interrégional de recherche de l’ONU sur la criminalité et la justice et le centre d’IA et de robotique affilié à l’institut, le premier rapport traite de la lutte contre le terrorisme en ligne grâce à l’intelligence artificielle et le second, de l’utilisation malveillante de l’IA et des algorithmes pour des causes terrorites.
Sur le même sujet, lisez notre article sur les algorithmes dans la lutte contre le terrorisme.
(Actu IA, 05/07/21)
Comentários