top of page

Revue de presse IA de juin 2022

  • Photo du rédacteur: AI for Citizen
    AI for Citizen
  • 8 juin 2022
  • 3 min de lecture



Vers un espace européen des données de santé


La commissaire européenne en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, a présenté le 3 mai une nouvelle proposition de règlement visant à créer The European Health Data Space -EHDS "un espace européen des données de santé". Le texte ayant pour objectif de créer un cadre de partage des données santé devra en premier lieu être approuvé par le Conseil et le Parlement européen.

Ce règlement vise d’après la Commission européenne à définir "des règles claires, des normes et pratiques communes, des infrastructures et un cadre de gouvernance". Un des principaux intérêts est évidemment de donner à chaque citoyen l’accès immédiat et gratuit à ses données de santé (prescriptions, résultats de laboratoire, lettre de sortie d'hospitalisation, comptes-rendus, etc.) sous forme électronique qu’il pourra ensuite partager avec des professionnels de santé. Pour ces derniers, ce sera un vecteur d’amélioration de leurs prestations de soins grâce au meilleur partage d’informations. Les chercheurs pourront également accéder aux données via un organisme dédié qui garantira confidentialité et respect de la vie privée. Sous certaines conditions, les industriels pourront avoir accès à cette base pour développer de nouveaux traitements et des innovations en santé.

L’interrogation porte désormais sur la capacité des Etats européens à uniformiser le format de l’ensemble des documents de santé afin qu'ils soient interopérables. En France, il conviendra d’articuler l’EHDS avec le nouveau dossier médical partagé "Mon espace santé". La Commission prévoit d'injecter plus de 810 millions d'euros dans ce projet

(L’Usine digitale, 04/05/22)


Et si une IA pouvait prédire le lauréat l’IA de la Palme d'or


Grâce au big data, il serait possible de savoir quels films auront du succès. C’est en tous cas ce qu’affirme une série de papiers scientifiques dans l’analyse publiée en 2020 par une équipe de recherche anglaise. Ses auteurs ont utilisé les bases de données de sous-titres en libre accès pour analyser 6 174 scénarios. Suivant une logique inspirée par Kurt Vonnegut qui a déjà fait ses preuves pour l’analyse des romans, ils ont codé les émotions que véhiculent le script, afin de décrire "la trajectoire émotionnelle" du spectateur.

Résultat : 6 archétypes se dégagent. Parmi lesquels "Icare" (ascension et chute), le modèle de Sur les quais ou Un long dimanche de fiançailles. Ou "Tragédie" (chute continue), façon Love Story. Ou encore " Cendrillon" (ascension-chute-rétablissement). Le favori des chercheurs, c’est "Sauvetage", la trajectoire chute-rétablissement, celle du Parrain ou des Infiltrés. C’est l’archétype qui génère le plus grand nombre d’entrées, et les meilleures notes des critiques.

Cette année, c’est Sans Filtre la satire de Ruben Östlund qui remporte la Palme d’or. Le scénario s’apparente à l'archétype "De la richesse à la pauvreté" en présentant la chute sociale de personnages mondains.

(Etude de mars 2020)


L’appel à projet du Val de Marne utilisant l’IA pour améliorer son réseau d’assainissement sélectionné par l’agence de de l’eau Seine-Normandie


Pour minimiser les risques d’inondation très prégnants dans le Val de Marne, l’utilisation de l’IA est double : d’une part, pour améliorer l’autosurveillance et la gestion en temps réel de l’assainissement, et d’autre part pour faire monter en gamme la maintenance prédictive des 113 stations de pompage du département. Dans les deux cas, des capteurs doivent être installés pour traiter les données en temps réel, afin d’intervenir plus rapidement en cas de panne ou d’évènement imprévu.

Dans un contexte d’urbanisation et de modification des pratiques agricoles, comme la suppression des haies, amplifiant les risques d’inondation lors de violents orages, ces mesures préventives sont de moins en moins optionnelles à l’échelle locale.

(ActuIA, 17/05/2022)


L’IA au service de la littérature et de l’écriture


C’est le défi relevé par la plateforme dijonaise Genario de David Defendi, un outil d’écriture et un système de recommandation, qui fonctionne par abonnement. L’algorithme est entrainé pour évaluer la trajectoire émotionnelle, le niveau de langage, l’univers voulu du récit, tout au long de la création de l’œuvre littéraire, de l’idée à sa publication. Cela permet de proposer des passages de texte en temps réel à ses utilisateurs pour inspiration, issus d’une large base de données de classiques, de Doyle à Balzac en passant par Maurice G. Dantec. La plateforme est aujourd’hui opérationnelle, après avoir été testée sur 5000 utilisateurs peu après le confinement, où « tout le monde a dû se mettre à l’écriture ». David Defendi lui-même l’a utilisée pour écrire un roman sur un Français qui voulait changer son corps grâce à l’IA.

(Challenges, 28/05/2022)


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par AI for Citizen. Créé avec Wix.com

bottom of page