Revue de presse IA de mai 2021 - n°2
- AI for Citizen
- 28 mai 2021
- 3 min de lecture

Un cadre méthodologique pour l’usage de l’IA au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a publié le 13 mai dernier un cadre méthodologique permettant aux acteurs des administrations publiques de mieux aborder l’usage de l’intelligence artificielle et des systèmes automatisés de prise de décision. Ce cadre répond à un besoin de renforcement des législations sur les systèmes de prise de décision, particulièrement sur des sujets d’éthique, de sécurité et de durabilité. Le guide est constitué de 7 principes pratiques à suivre :
Tester pour éviter les conséquences indésirables
Apporter des services équitables pour tous les utilisateurs et citoyens
Avoir une responsabilité claire
Assurer la sécurité des données et protéger les intérêts des citoyens
Aider des utilisateurs et citoyens à comprendre comment ils sont impactés
Garantir le respect des législations existantes
Assurer la robustesse de la solution dans le temps
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Le traitement des données de santé au cœur des enjeux de protection de la vie privée
Dans le cadre du traitement des données de santé, la CNIL a lancé un appel à projets afin de soutenir et d’accompagner des solutions innovantes dans le domaine de la santé. Cette expérimentation d’accompagnement aura pour but de lever les difficultés liées au traitement des données de santé et d’identifier le cadre juridique applicable, sans toutefois outrepasser les contraintes réglementaires imposées par le RGPD.
Cet appel d’offre se fondait sur 4 principaux critères : la protection des données, le caractère innovant du projet, l’engagement du porteur et le bénéfice pour le public. Plusieurs projets bénéficieront ainsi de cet accompagnement renforcé, tels que le projet du CHU de Lille et l’équipe Magnet de l’Inria pour l’apprentissage IA appliquée aux études cliniques, le projet Resilience pour l’aide au diagnostic en oncologie, ou encore le projet Magellan du bureau d’études Clinityx pour l’élaboration d’indicateurs statistiques anonymes de description des populations en recherche médicale.
(Actu IA, 14/05/2021)
Aider les élèves de tous âges à s'épanouir à l'ère de l'IA
À l'heure actuelle, utiliser l'IA pour créer des applications nécessite à minima un diplôme universitaire en informatique ou dans un domaine équivalent.
Basée au MIT Media Lab, l'initiative RAISE (Responsible AI for Social Empowerment and Education) vise à permettre à un plus grand nombre de personnes de participer à l'IA et d'en bénéficier dans quatre domaines stratégiques. Premièrement, la diversité et l'inclusion dans l'IA pour corriger les biais historiques dans ce domaine. Deuxièmement, l'initiation à l'IA dans l'enseignement de la maternelle à la terminale en proposant des apprentissage pratiques et une réflexion sur les implications sociétales de l’IA. Troisièmement, la formation de la main-d'œuvre en matière d'IA, par exemple en formant les radiologues à utiliser les outils d'IA facilitant leurs diagnostics. Enfin, l'apprentissage assisté par l'IA avec des robots d'apprentissage personnalisés pour les étudiants.
(News MIT, 18/05/2021)
Une intelligence artificielle qui repère les tumeurs primaires
Une équipe de chercheurs du Brigham and Women’s Hospital a mis au point une intelligence artificielle qui améliore le diagnostic pour les patients atteints de cancers métastatiques complexes.
Intitulé TOAD (Tumor Origin Assessment via Deep Learning), ce modèle qui utilise le deep learning, identifie la tumeur du patient comme primaire ou métastatique et prédit son site d’origine. Cela permet ensuite aux médecins de cibler les actions qu’ils souhaitent mener pour lutter contre le cancer et ainsi, augmenter le taux de survie du patient.
Testé sur 6 500 cas de cancer, le modèle a identifié correctement la tumeur dans 83 % des cas. Ces résultats concluants conduisent les chercheurs à vouloir effectuer davantage d’essais avec plus de données ou des essais cliniques.
(Actu IA, 14/05/2021)
Comments