top of page

Revue de presse IA du 11/09/2020

  • Photo du rédacteur: AI for Citizen
    AI for Citizen
  • 16 sept. 2020
  • 3 min de lecture


Non, l'intelligence artificielle n'est pas oubliée dans le plan de relance. Dans le sillage du rapport Villani, le Gouvernement avait lancé les premières actions ambitieuses en matière d'IA dès le début du mandat. La dynamique devrait se poursuivre dans le cadre du plan de relance annoncé la semaine dernière par le Premier ministre. En la matière, un investissement tout particulier est prévu pour ce qui du développement de la formation. Par ailleurs, alors que les grandes entreprises s'emparent progressivement de l'IA avec conviction, nombre de PME n'ont même pas encore mis le pied à l'étrier... Pour Gilles Babinet, champion du digital pour l'UE, l'IA relève encore trop souvent de la "science fiction" pour les patrons de PME. Une erreur majeure d'après lui surtout si l'on s'en fie à l'avance des entreprises scandinaves et chinoises en la matière. Le plan devrait donc permettre de construire une dynamique nouvelle, notamment dans les secteurs de l'environnement, des transports mais aussi dans ceux du luxe, de l'agroalimentaire et de la santé. (Source : France Inter, 03/09/2020)


Un nouveau label pour une IA plus inclusive. Alors que les débats autour des questions éthiques de l'IA battent leur plein, un nouveau label pourrait bien apporter une réponse concrète à la question. Nous vous parlions dans une précédente newsletter de la charte internationale pour une IA inclusive, lancée notamment par Orange. Dans le sillage de cette charge, l'association Arborus propose désormais un "label" destiné à valoriser les initiatives IA les plus inclusives. Nommé "GEEIS-IA" (pour Gender Equality European/International Standard), il doit permettre à de grandes entreprises françaises et étrangères d'évaluer à quel point leur IA est inclusive et d'en faire un outil d'amélioration continue. Ce label permettra en particulier d'agir concrètement pour les DRH en faveur de l'égalité entre les sexes quant aux compétences IA des entreprises. Une première application réussie de la charte pour une IA inclusive, qui devrait en connaître bien d'autres. (Source : L'Express, 07/09/2020)


Tirer les leçons du Covid-19 : repenser le travail grâce à l’intelligence artificielle. La crise du Covid-19 nous a obligés à changer radicalement nos modes de vie et à revoir notre rapport au travail et au vivre ensemble. Le confinement a mis l’économie à l’arrêt, et la distanciation sociale nous met face à de nombreux défis auxquels nous n’étions pas prêts. La crise nous a aussi mis en évidence l’écart qui se creuse entre métiers cadres, à la pointe du numérique et réalisables chez soi, et les métiers de terrain qui n’ont pas manqué d’être loués durant le confinement (caissier, agents de propreté, …), mais qui souvent n’avaient pas le choix. L’intelligence artificielle permet de concilier la distanciation physique avec la continuité de la vie grâce à des services automatisés, fiables et accessibles à tout moment lorsque l’humain n’est pas en mesure de travailler. Ceci offrirait l’option aux travailleurs de se protéger contre les risques du terrain tout en assurant la continuité des services et de l’économie. Ces opportunités apportées par l’IA sur les métiers de terrain nécessitent de repenser profondément l’organisation du travail. (Source : Usine Nouvelle, 31/07/2020)


L'étude des rêves par l'intelligence artificielle valide l' "hypothèse de la continuité". Comme d'autres sciences humaines, la psychologie s'empare elle aussi des outils d'intelligence artificielle. Il s'agit surtout de pouvoir analyser un volume de données bien plus important que ce qu'un humain pourrait faire et d'en automatiser le traitement. En la matière, l'étude récente menée par des universitaires italiens et britanniques est exemplaire. L'enjeu ? Analyser les "rapports de rêve", ces véritables compte-rendu de nos rêves, écrits immédiatement après le réveil. 24 000 d'entre eux ont été scannés par une IA pour y découvrir le sens de nos rêves. En la matière, la machine confirme l'analyse de l'homme. Nos rêves seraient en effet principalement le reflet de nos plus récentes expériences en état d'éveil. Une méthode qui pourra être étendue à d'autres champs d'étude en psychologie tels que l'impact du confinement par exemple. (Source : Presse-Citron, 05/09/2020)

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par AI for Citizen. Créé avec Wix.com

bottom of page